Digne héritier de La Boétie, Rousseau affirme que les hommes sont naturellement libres et que cette liberté est inaliénable.
Puisqu'aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.
Si un particulier, dit Grotius, peut aliéner1 sa liberté et se rendre esclave2 d'un maitre, pourquoi tout un peuple ne pourrait-il pas aliéner la sienne et se rendre sujet d'un roi ?
Il y a bien des mots équivoques qui auraient besoin d'explication, mais tenons-nous en à celui d'aliéner. Aliéner, c'est donner ou vendre. Or un homme qui se fait esclave d'un autre ne se donne pas, il se vend, tout au moins pour sa subsistance : mais un peuple pourquoi se vend-il ? Bien loin qu'un roi fournisse à ses sujets leur subsistance il ne tire la sienne que d'eux, et selon Rabelais un roi ne vit pas de peu. Les sujets donnent donc leur personne à condition qu'on leur prendra leur bien ? Je ne vois pas ce qu'il leur reste à conserver.
On dira que le despote3 assure à ses sujets la tranquillité civile. Soit ; mais qu'y gagnent-ils, si les guerres que son ambition leur attire, si son insatiable avidité, si les vexations4 de son ministère les désolent plus que ne feraient leurs dissensions ? Qu'y gagnent-ils, si cette tranquillité même est une de leurs misères ? On vit tranquille aussi bien dans les cachots ; en est-ce assez pour s'y bien trouver ? Les Grecs enfermés dans l'antre5 du Cyclope6 y vivaient tranquilles, en attendant que leur tour vint d'être dévorés.
[...] Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement7 possible pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ôter toute moralité à ses actions que d'ôter toute liberté à sa volonté. Enfin c'est une convention8 vaine et contradictoire de stipuler d'une part une autorité absolue et de l'autre une obéissance sans bornes.
Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, 1762.
1. Aliéner : donner ou vendre, c'est-à-dire transférer la propriété ou la possession de quelque chose à quelqu'un d'autre. 2. Esclave : personne qui est soumise à la domination d'un autre. 3. Despote : personne qui règne avec une autorité absolue et arbitraire. 4. Vexations : actions ou comportements qui causent de la douleur, de la peine ou de la frustration. 5. Antre : lieu sombre et étroit, souvent utilisé pour décrire un endroit sombre et sinistre. 6. Cyclope : monstre mythologique, souvent représenté comme un géant aveugle et sauvage. 7. Dédommagement : compensation ou réparation pour une perte ou un dommage. 8. Convention : accord ou contrat entre deux ou plusieurs parties, qui établit des règles ou des obligations mutuelles.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 